Syrie: tirs d'hélicoptères contre des terroristes pro-Daech à Idleb
Des tirs d'hélicoptères dans le nord-ouest de la Syrie ont visé dans la nuit des terroristes proches du groupe terroriste Daech dans la province d'Idleb, faisant neuf morts, a rapporté tôt dimanche matin l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les tirs de huit hélicoptères ont visé après minuit une maison et une voiture aux abords du village de Baricha, une zone où se trouvaient des "groupes proches de Daech", selon l'OSDH.
Les médias américains ont rapporté de leur côté la mort du chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, après un raid américain dans cette même zone.
"Les tirs visaient une maison et une voiture aux abords du village de Baricha où se trouvaient des groupes proches de Daech", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
"On ne peut pas confirmer ou nier la présence de Baghdadi" dans le secteur, a-t-il dit.
Selon lui, l'attaque a été "probablement" menée par des hélicoptères de la coalition internationale antiterroriste mise sur pied par Washington ces dernières années pour lutter contre Daech en Irak et en Syrie.
De son côté, un habitant contacté par l'AFP dans la zone de Baricha a rapporté des raids menés par des avions peu après minuit.
"Les avions volaient à une altitude très basse, provoquant une grande panique parmi les gens", a indiqué à l'AFP Ahmed al-Hassaoui, un déplacé installé dans un des camps informels près de Baricha.
"L'opération a duré au moins jusqu'à 03H30 du matin", a-t-il précisé.
Selon les chaînes américaines CNN et ABC, qui citent des hauts responsables, al-Baghdadi a trouvé la mort lors d'une opération de l'armée américaine en Syrie.
Interrogé par l'AFP, le Pentagone s'est refusé à tout commentaire.
Selon CNN, des tests sont en cours afin de pouvoir confirmer formellement la mort du chef du groupe terroriste responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde. Selon un responsable cité par ABC, il aurait fait exploser sa veste chargée d'explosifs pour se suicider.